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Ce blog est dédié aux commerçants

Que vous ayez une boutique depuis longtemps, ou que vous soyez en train de vous lancer, vous êtes ici sans doute parce que vous cherchez quelque chose :

  • peut-être augmenter votre chiffre d’affaire
  • ou stopper une baisse que vous constatez
  • ou tester des techniques que vous n’avez pas encore utilisées

Il n’y a qu’une question à se poser : avez-vous un programme de communication complet ?

Si vous ne pouvez pas répondre « oui », c’est à dire : des annonces, un fichier client, une page facebook active, une newsletter, des sms, etc. … alors vous ratez tous les jours beaucoup de ventes potentielles.

Quelles actions pour augmenter votre résultat ?

Après avoir passé une partie de ma carrière en entreprise dans la Relation Client, j’ai compris que pour arriver à faire progresser un résultat, il faut avoir un programme complet. Il faut pouvoir recruter des personnes qui ne nous connaissent pas et en même temps garder le contact avec ceux qui ont déjà acheté.

J’ai mis en place la méthode S.T.A.R.S ainsi que ce blog pour cela.

A Londres et aux Etats-Unis, les commerces, que je suis de près, parviennent à réussir, malgré le coût des loyers et la concurrence grâce à une relation plus complète avec leurs prospects et leurs clients.

Dans la méthode S.T.A.R.S vous découvrez que vous êtes capable de faire beaucoup plus d’actions que vous ne le pensez. Vous découvrez aussi comment vous pouvez les mesurer, et comment trouver celles qui fonctionnent.

Vous trouverez sur ce blog des interviews d’autres commerçants qui ont les mêmes difficultés que vous et qui ont mis en place un système complet pour mieux se faire connaître.

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Bio rapide :

Formé à l’ESCP puis plus récemment à Londres, je partage les méthodes de ce que j’observe depuis 3 ans, en Angleterre et aux Etats-Unis. J’introduis actuellement en France les techniques de relation utilisées par les commerçants indépendants des centres-villes anglais et américains pour revenir en force. 

Préalablement, pendant 10 ans, en tant que Responsable de l’Expérience Client, mon activité de chaque jour a consisté à augmenter  la relation avec les clients pour  favoriser le développement commercial. 

J’ai été expert et Responsable de l’Expérience Client dans les entreprises suivantes : monabanq., 3 Suisses, Contentia et ai régulièrement travaillé avec les membres des comités de direction de Cofidis, Créatis, Adeo (Leroy-Merlin), Flunch, Boulanger, etc.

 

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